L’hiver sera poilu

Eh oui, c’est la tendance ici : le poipoil, la fourrure, le doudou, la peluche et toutes ces sortes de choses. Et la fourrure, c’est bien, mais ce qui est mieux (comme je l’ai évoqué dans le dernier billet) c’est de faire en sorte dès les premiers mois de son enfant de constituer un stock de photos compromettantes à rassembler dans une belle boîte pour les montrer au premier petit copain (ou à l’occasion d’un mariage si vraiment on est sympa). C’est à mes yeux l’un des grands bonheurs de la maternité, et je ne m’en prive pas !

Qu’y a-t-il  dans votre stock ? Dans le mien, j’ai une photo de la fois où Paupiette a vomi sur son col roulé et son pantalon à carreaux, ce qui lui donnait un chouette air de prof d’anglais alcoolique. Il y a aussi la fois où son papa lui a fait tomber un cornet de glace chocolat sur la joue, et celle où j’ai fait tomber un bout de pizza dans son oreille. J’aime aussi celle où elle s’était endormie toute nue par terre sur sa couverture, et comme je traite mes enfants à égalité, je garde précieusement celle où Lardon fait pipi debout dans l’herbe, les fesses à l’air. Parfois, les situations se présentent d’elles-mêmes, mais parfois nos enfants ont besoin d’un coup de pouce : c’est là qu’entrent en scène les accessoires, notamment les chapeaux, qui ouvrent des perspectives intéressantes. Et je vous le demande, quoi de plus adorablement cucul qu’un bonnet à oreilles ?

Lapin4

Eh oui, j’ai donc réalisé un rêve de longue date en cousant un bonnet-lapin à Paupiette. Ce modèle Ottobre, je l’avais repéré depuis longtemps, mais Lardon était déjà trop grande quand j’ai commencé à coudre. Pas question que j’épargne Paupiette, qui s’est montrée si bon public avec son pull de ski ! D’ailleurs, on voit bien qu’elle adore son chapeau :

Lapin3

Comme j’attache beaucoup d’importance au réalisme, j’ai utilisé de la belle fourrure blanche "moutonnée" et pris soin de faire l’intérieur des oreilles en rose. Il s’agit donc là d’un lapin bélier nain, mais je suppose que ça peut aussi passer pour un agneau, c’est ça qui est chouette. Le chapeau s’attache avec un ruban velours, ce qui pourrait être plus pratique mais a le mérite de faire un joli nœud.

Lapin2

Comme il ne suffit pas de couvrir la tête en hiver, j’ai aussi cousu en début de saison des petits chaussons fourrés sur le fameux modèle (gratuit) de Petit Citron. Le genre de chaussons qui s’achète 30 ou 40€, vous savez. J’ai utilisé de la fourrure chocolat (déjà vue ici) à l’intérieur et un restant de velours milleraie pour l’extérieur (vu ici), Lardon ayant demandé pour sa sœur "des chaussons violets avec des étoiles". Du coup, j’ai dû me lancer et réaliser mon premier véritable appliqué (j’avais déjà cousu les genouillère et le popotin de la grenouillère Bubble-gum sur le principe de l’appliqué, mais avec un point extensible "nid d’abeille").

Chaussons1

C’est sûr que pour un premier appliqué au point "bourdon" (zig-zag très étroit et très serré), je n’ai pas choisi la forme la plus simple. J’ai dû d’ailleurs tracer un gabarit d’étoile dans Paint et l’imprimer car je suis incapable de dessiner une étoile (comme la plupart des gens, non ?).

Ces petits chaussons fourrés ont l’air bien chauds et confortables et ils tiennent bien aux pieds. En revanche, je ne sais pas si ça vient de moi (je n’ai pas remarqué ça sur les autres réalisations) mais on voit l’élastique devant, comme si les côtés étaient trop courts. Pour les prochains, je modifierai un peu la forme de la bande.

Chaussons2

Allez, on y va pour les infos !

Le chapeau

Patron

Modèle 8 "Luppakorva" Ottobre 4/2010 en taille 44 (tour de tête, qui correspond normalement à une taille 62). À sa dernière visite médicale, Paupiette avait un tour de tête de 43 cm donc ça taille parfaitement.

Fournitures

Les plus du patron

  • Adoraaaaaaaaable !
  • Assez simple et rapide à faire
  • Le bord-côté plaque bien le chapeau autour du visage, ce qui empêche le vent froid de s’engouffrer

Les moins du patron

  • J’ai eu beaucoup de mal à faire les plis à la base des oreilles : impossible de marquer des plis sur de la fourrure, du coup ça glissait et ils n’y sont presque pas au final
  • L’attache est perfectible : pour un bébé, j’aurais vu un truc extensible, ou une patte à scratch (pas facile de nouer un ruban sur un bébé qui gigote, et pas facile à défaire une fois que la Paupiette a bavé dessus)

Modifications/Suggestions

  • À la rigueur je verrais plus des fronces que des plis pour les oreilles si vous utilisez de la fourrure, ce serait plus simple

Les chaussons

Patron

Chaussons d’enfant, patron gratuit chez Petit Citron, en taille 9 mois. Ça taille bien : Lardon porte du 9 mois et elle a juste assez de marge pour toute la saison.

Fournitures

Les plus du patron

  • Très polyvalents en variant les tissus (cuir et coton pour la mi-saison, toile pour l’été, fourrure pour l’hiver)
  • Tient bien aux pieds des bébés (bon, faut pas qu’ils tirent dessus non plus hein, c’est pas cousu aux pieds !)
  • Assez simple à faire pour un rendu très pro (la méthode est simple, après les épaisseurs et les petites courbes bon, c’est un peu lourd, mais ça se fait bien). En tout cas ce n’est pas "très difficile" comme indiqué sur le site, lancez-vous !
  • Patron du 3 mois au 3 ans !

Les moins du patron

  • Rien, c’est exactement ce que je cherchais !

Modifications/Suggestions

Et comme vous avez lu jusqu’au bout, vous avez gagné la photo de l’épisode du cornet chocolat ! Bravo !

glace

About these ads

  1. j’adore le bonnet. Et des petits chaussons j’en ai déjà faits mais pour offrir !
    En tous cas ça lui va bien.

    Moi, elle avait pris une part de gâteau à la mousse de chocolat sur la tête : je mangeais mon dessert en l’allaitant… :-) mais pas de photos !

    • Merci ! :) Ici aussi c’est surtout des "accidents d’allaitement" les chutes de nourriture dans les oreilles ! :D Ne serait-ce que la biscotte dans les cheveux quand j’allaite en déjeunant. Anecdote : une fois Lardon avait déjeuné sur mes genoux en même temps que moi, à l’école ils m’ont dit qu’elle avait des croûtes sur la tête : "Ah non, ça c’est ma tartine…" >_>

  2. je vois le réflexe de la mère prévoyante, prendre une photo avant le lavage hihi je me marre toute seule. Bon revenons à nos moutons (facile!) adorable ce chapeau!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s