Égoïsme ou le Plantain

Oui, égoïsme, parce qu’enfin j’ai pris le temps de coudre pour moi ! Bon, le temps, ça m’a pris seulement deux jours… mais quand même ! J’ai un nouveau haut que j’adore et qui rivalise facilement avec mes préférés du commerce. :)

Tout a commencé avec la sortie d’un patron gratuit (mais oui !), le Plantain, chez Deer & Doe. Alors bien sûr, des patrons de t-shirt pour femme, j’en ai plein mes Burda, mais là le côté PDF à imprimer + marque dont j’adore le style + réas à foison pour voir ce que ça donne sur toutes sortes de couturières, ben c’était tentant ! Quand en plus, un défi Plantain a été lancé, j’ai foncé. J’avais acheté en double à quelques semaines d’intervalle un métrage "adulte" de jersey turquoise (oui bon, ça arrive !) donc je me suis dit qu’au pire, j’aurais toujours l’autre coupon.

J’ai opté pour les manches 3/4, vu qu’avec des manches longues de toute façon je passe mon temps à les remonter (et les manches courtes bon, c’est pas pour tout de suite…). L’encolure ronde est bien dégagée, ce que je trouve très féminin.

Plantain1

J’avais un peu peur du devant, qui était "flou"  sur les photos de la boutique. C’est top pour camoufler un petit ventre (et très confortable), mais sur moi j’ai l’impression que je m’y "perds" un peu. C’est le seul point que je modifierai peut-être la prochaine fois, je suis assez partagée sur le résultat.

(où l’on fait trop sa pouffe)

Plantain2

/mode pouffe off

Enfin au final en mouvement ça ne se voit plus trop (je commençais à trouver la séance photo un peu longue là, donc je me suis occupée en tournant…)

Plantain3

D’ailleurs je ne sais pas comment fait Éléonore mais ce modèle drape superbement dans le dos : je suis assez cambrée et le dos du t-shirt pose joliment à ce niveau, ce qui n’est pas le cas avec mes autres hauts flous autour de la taille.

Plantain5

Et puisqu’on les aperçoit, j’en profite pour vous montrer ma petite touche perso : n’étant pas fan des coudières en général, j’ai opté pour des ovales en flex en forme de coudières, dorés qui plus est. J’adore le résultat, c’est ma petite fierté ! Le modèle vient du Silhouette Store (à la base c’est un cercle que j’ai étiré aux dimensions des coudières normales), puisque oui, j’ai fini par craquer pour une Silhouette Portrait suite à une promo. :) Vous verrez donc d’autres personnalisations à base de flex, j’en ai déjà fait quelques unes.

Plantain6

Et voilà ce que ça donne "au repos" :

Plantain6

(Je m’aperçois que ma seule photo calme de dos est pourrie, mais bon, c’est plus pour voir l’impression d’ensemble avec les coudières)

Patron

Plantain de Deer & Doe en taille 36, qui correspond bien à un 36 du commerce (genre Camaïeu). Il est un peu juste niveau poitrine pour l’instant, c’est pour qu’il soit impec après la fin de l’allaitement de Paupiette. :)

Fournitures

Les plus du patron

  • Simple et efficace
  • Flou autour du ventre
  • Plusieurs longueurs de manches
  • Et c’est gratos ! :)

Les moins du patron

  • Flou autour du ventre, ce qui est donc un plus ou un moins selon le goût de chacune
  • J’avoue avoir un peu galéré au montage des feuilles du patron : tout ne tombait pas parfaitement. Bon, apparemment j’ai réussi à m’en sortir !

Modifications/Suggestions

  • Je n’ai pas surpiqué l’encolure… ou plutôt si, à l’aiguille double, mais je n’aimais pas le résultat et j’ai donc tout enlevé. Vu la forme de la bande d’encolure, elle ne risque pas de se retourner.
  • J’ai fait aussi tous les ourlets à l’aiguille double spéciale tissus stretch, écartement 4 mm, ce qui m’a permis d’obtenir un résultat très pro. Je suis vraiment ravie de cette aiguille, si vous galérez avec le jersey il vous la faut !
  • Le montage est fait à la surjeteuse et les coutures renforcées avec un point "tricot extensible", qui semble presque droit mais est en fait un très petit zig-zag sur ma machine. En fait grâce à ce point j’aurais pu me passer de ma surjeteuse, pourtant mon jersey est souple et même pas mal "mou" !

En résumé, des tas de possibilités en vue avec ce super basique ! J’ai déjà prévu d’en refaire plusieurs. Alors qu’est-ce qu’on dit ? Merci Deer & Doe ! :)

About these ads

  1. Il est superbe, j’adore les coudières et j’adore la couleur. D’ailleurs j’ai un jersey turquoise en stock je vais peut-être me laisser tenter pour ma 4ème version…

  2. on le voit partout, ce Plantain, ça en devient banal, mais c’est un modèle qui le vaut bien! je pense en refaire, j’ai notamment vu une version chemise de nuit que me correspondrait bien! et toi, c’est quoi ta prochaine version?? ;)

  3. J’ai ce patron en tête depuis un moment mais je ne me suis pas lancée. Détestant les coudières je pensais faire sans, mais là en flex c’est une révélation. Il me faut cette silhouette portrait !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s