Commande de tissus : Rijs Textile / Acheterdutissu.fr

Eh oui, j’inaugure une nouvelle section ! Quand j’ai créé ce blog, j’avais envie d’y mettre tout ce que j’aimerais trouver sur un blog de couture en terme d’informations sur les patrons utilisés, notamment. Et là, en recevant ma dernière commande de tissus, je me suis dit que le bilan de mes commandes pouvait intéresser certaines personnes , donc j’ai décidé de vous présenter un peu mes achats. J’espère que ça vous servira !

Vu l’état de mon stock de tissus (imposant…), je me suis disciplinée un peu et je ne passe commande de nouveaux tissus qu’en début de saison, comme si j’achetais des vêtements pour la saison à venir, quoi. Du coup, je viens de passer ma commande « printemps-été 2014″ auprès de Rijs textile, dont j’avais beaucoup entendu parler. Mais vous savez ce que c’est : les tissus, on aimerait bien les toucher ! La gabardine d’un site est bien souvent la popeline d’un autre, en particulier avec les sites étrangers, dont la traduction est souvent approximative…

Rijs textile correspond au site acheterdutissu.fr qui, bien qu’il sonne français, renvoie à une boutique située aux Pays-Bas. Ils ont un choix très large, beaucoup de couleurs vives et des prix allant de très bon marché à normal, donc c’est un site intéressant. Ils sont notamment connus sur la blogosphère des couturières pour leur jean stretch de couleurs variées, sur lequel je louchais depuis un moment. Et finalement, c’est le jean de Loulou et compagnie qui m’a motivée pour sauter le pas. Moi aussi je veux un jean coloré qui me va parfaitement ! En plus, je l’ai ce patron Ottobre…

Trêve de blabla, voici ma commande (cliquez pour agrandir) :

Tissus 2

Tous les tissus ont été lavés à 30° et séchés sur étendage dehors avant la photo, mais pas repassés. Les couleurs sont réalistes, j’ai pris plusieurs photos pour m’en rapprocher au maximum. Le laize est de 150 cm environ, donc du laize classique européen. Niveau livraison je n’ai pas eu de problème, c’était rapide et efficace (envoyé le lendemain de ma commande, reçu à J+4).

Je vous fais ça dans les règles, avec le nom officiel et le lien direct ! Cette rubrique me servira aussi à me souvenir de la qualité de chaque style de tissu pour mes futures commandes.

Alors dans l’ordre :

Alors le denim stretch, c’est donc la star du site. C’est du 67 % coton 30 % polyester et 3% lycra mais le toucher  est agréable. Il est très stretch et souple après lavage, ça conviendrait aussi bien pour un truc très moulant genre « jegging » que pour une jupe. Au lavage attention : ils dégorgent tous pas mal ! J’ai dû faire deux trempages dans l’eau froide  + vinaigre + gros sel avant lavage et la deuxième eau était encore teintée. Il vaut sans doute mieux les laver à part (ou avec des couleurs très foncées) plusieurs fois avant de les mêler aux autres vêtements. Les couleurs sont fidèles à la photo du site, le rouge peut-être un peu moins orangé (voyez sur ma photo, c’est un rouge franc)). Bon franchement, même si je m’attendais à ce qu’il soit un peu plus ferme, je trouve qu’il vaut son prix et j’en recommanderai, d’autant qu’on a rarement un tel choix de couleurs à ce prix sur les autres sites.

Le jersey est très bien, c’est du 95% coton et 5% élasthanne donc il est très extensible et conviendra pour un legging. Il est assez épais, pas comme de l’interlock mais pas très loin. Pas de marques de sous-vêtements à craindre donc, par contre je pense que ça n’irait pas pour des pièces drapées (privilégier le jersey viscose dans ce cas). Je verrais bien aussi des pyjamas d’été. La couleur est très vive et fidèle à la photo du site. Vous avez en plus des unis coordonnés indiqués, ce qui est toujours pratique ! Pas de souci au lavage. Là aussi il vaut son prix.

Le burlington est un tissu 100% polyester qui fait style toile d’extérieur au toucher. À ce prix-là j’avais quelques doutes sur la qualité, mais franchement c’est pas mal. Bon c’est du polyester hein, c’est pas un toucher très doux, mais il est très souple (il glisse même beaucoup) et d’une épaisseur moyenne, relativement épais sans faire toile à transat non plus. Je le verrais bien pour des pantalons d’enfants qui ne craignent rien ou des vestes de mi-saison qui protégeront de la pluie. Par contre impossible de marquer des jolis plis plats, donc pas de pièces structurées. Il ne froisse pas du coup, et il a un joli tombé fluide. Il est très légèrement extensible. Disons qu’il vaut son prix très bas, mais je ne l’aurais pas payé 8€ non plus.

Le jean stretch rayé est spécial… Niveau épaisseur, raideur et extensibilité il correspond à un jean stretch normal donc il est ferme. Par contre je l’imaginais bien en pantacourt type Shalimar, mais il est bien trop épais pour ça. Les rayures sont en fait floquées, donc en relief, c’est assez bizarre. Sans être trop déçue, je ne sais pas trop ce que j’en ferai. Il fait quand même plus ameublement, je trouve, avec ce floquage. C’est du 97% coton 3% élasthanne donc la compo est correcte.

Le coton sergé est très bien, mais sachez que c’est du 60% polyester 40% coton, ça se sent au toucher. Bon en l’occurrence je l’ai prévu pour la veste de mi-saison de Lardon donc ça m’arrange, il m’a l’air résistant à la pluie. Ça fait tissu de trench, un peu plus fin peut-être mais avec une bonne tenue. La couleur est très vive mais je n’ai eu aucun souci au lavage, il n’a pas dégorgé (lavé avec tous les autres sauf les denim stretch). Globalement j’en suis contente, il vaut bien son prix.

Le burlington de lin, je n’avais pas prévu de l’acheter. En fait je ne savais absolument ce que ça pouvait être, mais à ce prix-là (1,25€/m !!!) j’en ai pris 2 mètres pour tester. En aspect ça ressemble à du lin, c’est chiné style chambray mais c’est du 100% polyester. Il est par contre bien plus doux que le burlington normal, c’est proche du chambray. Il glisse pas mal, mais là aussi moins que le burlington normal, tout en ayant un beau tombé. Comme je l’imaginais plutôt raide, je l’avais un peu prévu pour un bermuda d’homme (d’où le métrage) mais en fait il irait mieux pour une chemisette assez épaisse, une jupe ou un pantalon fluides. J’en suis assez contente pour le prix, je trouve le rapport qualité/prix meilleur que le burlington normal. Attention contrairement à son nom il n’est pas extensible du tout !!!

Le coton imprimé, enfin, est un vrai coup de cœur. Bon c’est du 100% coton cette fois, pas d’erreur. L’épaisseur est classique, une popeline quoi, donc ni trop fin ni trop épais. Le prix est très raisonnable pour ce type de tissu. Pas de problème au lavage et au séchage, il a froissé bien sûr mais c’est pas non plus une boule de plis. En le lissant bien sur l’étendage et si vous n’êtes pas trop maniaque, je pense qu’on peut se passer du repassage (je m’en passerai gaiement !). L’imprimé rétro est un peu moins vif que sur la photo du site mais ça me va, il reste bien assez coloré ! :) L’imprimé cailloux quant à lui est identique à la photo et très original. Quel enfant de 3-4 ans n’aime pas les cailloux ? Lardon en tout cas est fan de ce motif ! Ces tissus iront très bien pour des robes, blouses avec un peu de tenue ou jupes. Ça ferait aussi une jolie doublure de veste.

Tissus3

(à gauche, le burlington de lin)

Alors, vous allez craquer ou pas ? Moi en tout cas, je commanderai à nouveau chez eux ! N’hésitez pas à me dire si vous souhaitez voir revenir cette rubrique ou pas, si vous avez des suggestions etc.

PS : Ça va sans dire, mais je ne reçois aucune rémunération pour cet article (ni pour rien d’autre sur mon blog) et je n’hésiterais pas à tailler en cas de problème avec un site ! ;)

About these ads

  1. Merci beaucoup pour toutes ces infos ! c’est génial ! ça aide beaucoup ! j’ai déjà commandé chez eux et j’ai été très satisfaite : livraison rapide, tissus bien emballés (j’avais pris des similis cuir) et tout correspondait bien à la description et à la couleur.

    • Ravie de voir que tu trouves ça utile ! :) Oui globalement c’est un bon site, je pense que si on lit bien les descriptions (pour éviter de prendre le « burlington de lin » pour du lin, par exemple) on n’est pas déçu ! :) Les similis faudrait que je tente aussi, je m’y mets tout doucement.

  2. Merci pour le tuyau, les imprimés des tissus pour enfants sont vraiment super, et à un prix très intéressant par rapport à ce qu’on peut trouver ailleurs… c’est une bonne idée, cette rubrique !

  3. Et bien ca alors c’est de la récap merci beaucoup et merci pour le clin d’oeil.
    Je confirme que les jeans déteignent pas mal au début.
    Hâte de voir ton jean maintenant ;-)

  4. Pingback: Mais si elle tourne ! | bubblegones

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s