J’ai osé Joséphine

Quand je n’ai pas l’occasion de prendre des photos d’un nouveau modèle porté dès la première utilisation, il me faut parfois attendre des semaines, voire des mois avant de pouvoir faire une séance photo. Des refus de Lardon d’être prise en photo aux saisons qui passent, ça arrive souvent ! Et cette tenue, prise en photo sur Lardon la semaine dernière, a en fait été cousue… l’été dernier. Heureusement, elle va encore ! Quoique, pour le pantalon ça se discute…

La tenue est composée d’un haut Josephine de Violette Field Threads et d’un pantalon près du corps issu du livre japonais Collection privée filles & garçons (373-fr chez les Japan Couture Addicts). Pour le pantalon, je n’ai pas de photos non porté (et c’est dommage, on voit mal les détails sur les photos en extérieur), mais voici le haut :

Josephine

Comme je n »avais que 50 cm sur laize américain de ce joli tissu plein d’animaux, j’ai dû faire les froufrous et le col dans un reste de vichy de ma robe Burda Young. Heureusement, il est parfaitement assorti ! Voici la tenue complète :

Josephine2

On voit que le haut devrait faire encore cette saison, mais le pantalon est déjà limite en longueur… L’un comme l’autre ont pas mal de détails sympas : petits plis et froufrous pour le haut, poches plaquées et poches à rabat avec pli creux pour le pantalon.

Josephine1

L’une des raisons pour lesquelles je n’avais pas encore pris de photos de ce pantalon, c’est que je me dis depuis des mois qu’il faut d’abord que je règle le problème des rabats qui se relèvent sans arrêt. Et bien sûr, j’ai été infoutue de faire trois points en tout ce temps pour les fixer…

Josephine3

 

 LE HAUT

 

Patron

Josephine de Violette Field Threads en largeur 2T et longueur 3T. Il me plaît comme ça pour du 3 ans du commerce, 98 Ottobre pour comparaison.

Fournitures

Les plus du patron

  • Assez simple pour un tissu imprimé, mais plein de jolis détails.

Les moins du patron

  • Des informations manquent sur le patron : l’emplacement des fronces, des boutons et des plis n’est pas indiqué, il faut mesurer.
  • J’ai noté que « le col ne tombe pas au milieu » et que j’ai dû « décaler les boutons », mais je ne sais pas ce que j’ai voulu dire par là… en avril 2013 !

Modifications/Suggestions

  • Ajout d’un entoilage pour le dessus du col.
  • Surpiqûres des manches papillon (j’imagine que les surplus de couture avaient tendance à sortir, je ne me souviens plus).

 

LE BAS

 

Patron

Pantalon 14 Collection privée filles & garçons (373-fr) en taille 100. Ça correspond à du grand 2 ans/petit 3 ans je dirais.

Fournitures

  • Tissu indéterminé grenat à fines rayures Tissus.net

Les plus du patron

  • Bien coupé, près du corps.
  • Les poches devant et dos sont originales.

Les moins du patron

  • Ces rabats qui se relèvent sans arrêt, même après repassage !

Modifications/Suggestions

  • Comme tous les livres japonais,ça taille petit ! Prévoyez une taille de plus (taille 100 pour du 92, ici).

 

J’ai beaucoup aimé ces deux modèles, il est possible que je les refasse. Le pantalon est très bien, malheureusement je suis déçue du tissu, qui a un toucher assez cheap, du coup il n’a pas été beaucoup porté. C’est plus un pantalon « qui ne craint rien », quoi, ça fait toile déperlante fine.

Laisser un commentaire

