Ta mère en short

En mode et donc en couture, j’ai des principes immuables. Des règles sur lesquelles je ne transige pas. Par exemple, on ne porte JAMAIS de leggings. Je ne coudrai JAMAIS de sarouel. Mes enfants seront TOUJOURS super chics. Mes filles ne seront PAS des princesses à froufrous. Le revival années 70 ne passera PAS par moi. Parce que si on n’a pas de règles, où va-t-on ? C’est la porte ouverte à tous les abus ! Un jour on fait un sarouel, et le lendemain, hein ? On fait un short pour femme, allons-y carrément ???

Oui.

J’ai toujours juré ne JAMAIS porter de shorts. Je trouve que passé 10 ans, les shorts ne sont flatteurs que sur une surfeuse à la plage, le temps d’aller chercher une glace sur le ponton. Et pourtant, j’en suis à mon deuxième short. Bon, le premier c’était un short d’été, cousu la veille de nos vacances de l’an dernier, porté quasi à plein temps là-bas et jamais au retour puisqu’on n’était plus à la plage. J’ai adoré ce short, mais je ne suis pas sûre que vous le verrez : cousu 3 mois après accouchement, il est sans doute trop grand maintenant. Comme le modèle était top, j’en referai sans doute un une taille en-dessous, mais là n’est pas le sujet de cet article. Parce qu’il y a pire que les shorts de plage. Il y a les shorts d’hiver… AVEC DES COLLANTS !!!! >_<

Vous vous en doutez maintenant, comme toute la blogosphère ou presque (je vous ai dit que je ne suivais JAMAIS les modes ?), j’ai cédé aux sirènes du Châtaigne, qui était si flatteur (!!!) sur les autres couturières, comme ici ou , ou encore . Et même si je sens bien que vous auriez adoré me voir encore changer d’avis… c’est un échec.

Chataigne1

 

Alors comme ça il présente pas trop mal, ce short, mais c’est la photo qui fait ça.

Chataigne2

 

Déjà, mes petites pattes maigres flottent dedans malgré le retrait de pas mal de centimètres sur les côtés. Et là vous allez me dire : eh bien fallait faire la taille en-dessous ! Non.

Chataigne3

La fameuse taille haute "corset" me serre encore alors que j’ai rogné au maximum les marges de couture en haut (marges de 1,5 cm cousues à 1 cm).

Chataigne4

Pour bien faire, j’ai aussi foiré pour la première fois ma fermeture invisible alors que j’ai le pied qui va bien et que je m’en suis toujours bien sortie jusque là.

Chataigne5

Et le dos qui est censé flatter le postérieur fait des plis bizarres sur moi, bref, c’est moche.

Chataigne6

Là j’ai essayé de prendre la pose modasse de rigueur, qui montre bien le principal problème : quand je me penche en avant, ça "poche" façon je porte des couches pour adultes.

Enfin en résumé je n’accuse pas le patron, mais clairement la coupe n’est pas pour moi, et surtout le patron n’est pas conçu pour mes mensurations (ce que j’avais pu voir sur le tableau des tailles, j’avoue). D’accord, je n’ai pas vraiment les hanches larges de "la femme Deer & Doe", mais je ne pense pas avoir une taille ultra-épaisse et pourtant la ceinture est largement trop petite. À ce niveau-là, je me demande si je n’ai pas foiré un truc ! Mais non, j’ai vérifié…

Patron

Châtaigne de Deer & Doe en taille 36. Bien trop large aux jambes, bien trop petit à la taille… -0,5 cm de tous les côtés pour les jambes, + 1 cm pour la taille et ça ne suffit pas.

Fournitures

  • Twill gratté poly/viscose super doux Buttinette (que je conseille à fond !)

Les plus du patron

  • Superbe… sur les autres ! Quand je vois qu’aucune pièce n’est droite et que tous les côtés sont courbes, je me dis que voilà enfin une marque qui connaît le corps féminin !
  • Belles finitions.

Les moins du patron

  • Il faut vraiment avoir les mensurations Deer & Doe pour la version "ceinture corset" ! Je pense que la version à taille normale convient mieux aux différentes morphologies.
  • La coupe en elle-même ne me va pas, je pense : les plis devant font "ballon" quand je me penche, et quand je marche le devant des jambes me gêne et remonte.
  • Les festons en bas, c’est lourd à faire…

Modifications/Suggestions

  • Ceinture et poches doublée de coton, ce qui fait que je n’ai eu besoin que de 80 cm de tissu pour la taille 36.
  • J’ai surpiqué toutes les coutures de la ceinture car mon twill ne tenait pas bien le pli en ouvrant simplement les coutures au fer comme préconisé.
  • Vérifiez bien vos mensurations dans le tableau… Et encore : d’après le tableau, je fais du 36 pour les hanches et du 38 pour la taille, pourtant c’est pas mal trop large aux hanches…

En résumé, ce patron est un véritable échec pour moi. Monsieur me dit que mon short me va bien (mais il a des intérêts à protéger) et j’aimerais le croire, mais honnêtement, je pense que ce short va finir oublié dans un placard. Même en essayant de me convaincre qu’il va, il me gêne en marchant comme je l’ai dit, donc je ne me vois pas le choisir le matin… Je tenterai peut-être la version taille normale à revers un jour… en 34 aux jambes et 36 à la taille (ça devrait suffire vu qu’elle ne remonte pas sur le ventre).

PS: Les abonnés ont dû recevoir un aperçu de ce billet il y a quelques jours : j’avais rippé sur "Publier" au lieu d'"Enregistrer le brouillon" alors que ce n’était pas encore prêt.

About these ads

  1. Huuumm, ce petit short… je ne l’ai pas encore fait moi-même parce que qelque chose me dit que pour les morphologies "non deer-and-does" ça risuqe de demander quelques (litote) modifications et donc du temps et des compétences que je n’ai pas forcément.
    Ta version conforte mon avis premier ;-)
    Pour moi-même j’avais prévu les modifications suivantes et je pense quelles ne seraient pas complètement fausses pour ta et ta morphologie… :
    Choisir la taille du patron en se basant sur les hanches (34) et adapter pour le tour de taille si nécessaire (ce qui éviterai de reprendre les côtés et peut être aussi ce dos moins flateur de prévu).
    Réduire considérablement le plis devant, voir l’éliminer complètement (pas génant vu l’ampleur du short).
    Eventuellement enlever du peu au niveau de l’ampiècement et du bas du short (pour faire coïncider) : si on n’a pas un petit bedon à cacher, il y a peut être un peu trop de place… ou alors c’est l’empiècement qui descend trop bas pour nos morphologie… à tester.
    Raccoursir le short : personnellement, toutes les versions que j’ai vu sur des filles minces, je trouve la version à feston trop "longue" !
    Ne pas se lancer dans la version corset en première intention, ou alors, s’en servir pour ajuster le tour de taille partout…

    Sinon, les short pour l’hiver, je ne sais pas… : plus jeune, j’ai souvent porté des tailleurs-short, plutôt que des tailleurs-jupes et ça passait assez bien (short de coupe droite, sobre, comme un pantalon ajusté sans ceinture avec juste deux pinces devant et dos, comme une jupe droite).

    J’ai peut être des jambes un peu moins fines que toi, quoi que… ma morphologie est assez similaire à la tienne.

    Voili, voilà.
    J’espère que celà te donnera quelque idées et un grand merci d’avoir partagé ce semi-ratage.

    • Merci beaucoup pour toutes ces pistes ! Le problème de la taille c’est qu’entre les multiples pièces et le fait qu’elle soit doublée, c’est bien plus difficile à reprendre que le bas, donc je pense qu’il vaut mieux prendre la bonne taille pour la ceinture de base. Tu as raison, j’aurais dû commencer par la ceinture normale. Et en effet les plis bizarres du dos peuvent bien venir de mes reprises des côtés "à l’arrache" ! Je vais peut-être retenter l’autre version après tout, ça m’agace de rester sur un échec et ça ne demande pas beaucoup de tissu, au pire…

  2. Je profite de ce post pour te dire que je t’ai tagué sur mon blog. J’espère que mon QCM déjanté te plaira et que tu prendras le temps d’y répondre! ;)
    Domage pour ton short chataigne, j’espère que le prochain sera le bon…

    • Merci ! :) J’ai déjà été taguée mais je ne sais pas qui taguer en retour, j’ai l’impression que tous les blogs que je connais l’ont été ! Bon je vois que tu as groupé tes tags, je crois que je vais faire pareil ! :)

  3. Ah, c’est pas courant de partager ses ratages ! Mais c’est sympa quand même de pouvoir voir les différences que donne un patron sur des morphologies diverses. J’espère que tu n’es pas trop déçue quand même d’y avoir passé du temps pour orner le fond de ton placard…

    • Je pense que ça peut servir à toutes, c’est pas intéressant de ne voir que les réussites ! :) Si je pense à quelqu’un qui a le style et la morpho qui vont avec mon Châtaigne dans mon entourage, je le donnerai je pense.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s