Pyjama aux chiens

Eh non, je ne vous avais pas oubliés, simplement j’attendais un nouvel appareil photo pour mes prochains articles, car j’avais beaucoup de mal à prendre des photos potables (surtout des vêtements portés) avec mon ancien appareil ! J’ai désormais reçu le petit nouveau, et ça change tout ! Je vais donc pouvoir reprendre mes articles !

Aujourd’hui, je vais vous montrer un pyjama en pilou et flanelle que je viens de réaliser pour Lardon en associant deux patrons. J’ai eu du mal à trouver des patrons de pyjamas conçus pour des tissus non extensibles, en particulier pour le haut, mais finalement je suis contente de mon choix ! J’ai pas mal modifié les patrons au niveau de la coupe (voir les modifications détaillées plus bas), mais au final j’ai obtenu ce que je voulais : un pyjama un tout petit peu grand pour prendre de relais de ceux qui sont un tout petit peu petits !🙂

Voici donc les photos :

« T’es devant la télé, Maman. »

Je ne suis plus devant la télé…

Le pyjama vide…

Détails de la patte de boutonnage

Patrons

Haut : tunique 15/16 du livre japonais traduit « Mes petits habits » (livre 112 chez les Japan Couture Addicts) en taille 100 réduite

Bas : pantalon modèle n°35 « Sleep Walker » Ottobre 6/2011 en taille 86 rallongée

Fournitures

Les plus des patrons

  • Tous les deux sont simples à faire, de bons basiques
  • Patte de boutonnage du haut bien expliquée, quelques hésitations mais au final tout s’est bien passé

Les moins des patrons

  • Pas de taille 95 pour le haut et j’avais lu que la taille 90 correspondait à du 18 mois… Je voulais du 2 ans, j’ai donc copié et réduit la taille 100 (4 ans selon le livre, plutôt 3 ans selon moi).
  • Le pantalon est un peu court (conçu comme ça), mais je l’avais déjà fait donc j’ai pu prévoir !

Modifications/Suggestions

  • Pantalon : rallongé de 2 cm, bas simplifié (normalement ça fait une petite fente sur les côtés, là j’ai juste posé un biais tout droit pour rappeler le tissu du haut)
  • Haut : légèrement rétréci en largeur (marges de 1 cm cousues à 2 cm), un peu raccourci (4 ou 5 cm) en longueur, manches très raccourcies (près de 10 cm, j’ai comparé avec un pull juste un petit peu grand) et un peu rétrécies en largeur (marges de 1 cm cousues à 1,5 cm).
  • J’ai associé deux tissus car je n’avais que 50 cm de chaque : il faut compter 1 m pour faire tout le pyjama dans le même !
  • Pour enfiler le haut, on n’ouvre que la première pression, donc les autres sont plus décoratives qu’autre chose.

  1. il est vraiment très très joli ce pyjama, comme le petit mannequin d’ailleurs qui est mimi comme tout…
    C’est chouette tous ces détails que tu donnes, je débute en couture, et toutes ces informations m’aident à comprendre comme ça fonctionne les tissus et la couture.

Laisser un commentaire

