Deuxième pyjama !

Eh oui, déjà de retour ! Comme promis, je rattrape mon retard et je vous présente donc aujourd’hui le premier pyjama que j’ai fait pour lardon. Il devient juste trop petit et est en passe d’être remplacé par le pyjama aux chien déjà présenté et un autre que je vous montrerai très bientôt. Attention, cet article sera long puisque j’ai 3 pièces à vous présenter !

Ce pyjama, donc, a commencé par un pantalon en jersey velours cousu en septembre pour attaquer la saison hivernale en m’essayant à cette matière et à la couture à la surjeteuse au passage. C’était le dernier modèle que j’ai cousu en taille 80, il a toujours été un peu petit mais la forme fait qu’il est resté mettable un moment. On est passées au 86 juste après et on attaque déjà le 92, le 86 est passé vite… Bref, voilà le pantalon :

Avec la bouche de papa…

Patron

Pantalon modèle 3 « Anis » du Ottobre 1/2010 en taille 80.

Fournitures

Les plus du patron

  • Très simple, très rapide à faire, surtout à la surjeteuse !
  • Coupe ni trop ample, ni trop moulante : c’est confortable et les couches lavables de nuit passent tranquillement !

Les moins du patron

  • Rien ! Il est parfait ! Dans le magazine il est présenté en pantalon de bébé en jersey, on peut vite passer à côté.

Modifications/Suggestions

  • Rien non plus ! Il est clair que je le referai, celui-là !

Voyant que ce pantalon était déjà juste, j’ai voulu faire un autre pantalon, en jersey cette fois, sur le modèle Sleep Walker d’Ottobre 6/2011 utilisé à nouveau pour le bas du Pyjama aux chiens. Je ne vous reparle pas du patron, je vous renvoie à l’article pour les infos ! Simplement pour ce premier essai j’avais fait la taille 86 en réduisant beaucoup l’ampleur car je le trouvais large (-2 cm environ sur chaque côté), mais finalement ça fait presque trop legging je trouve… L’ampleur prévue est bien ! Pour le biais en bas, comme pour le Pyjama aux chiens je l’ai posé tout droit et pas comme prévu sur le modèle.

Avec le haut présenté plus bas :

  • Interlock rose Lil’ Baby Thangs (grand choix de bord-côte !) pour le biais, pour rappeler le rose du haut
  • Jersey anis rayé De fil en étoile fabrics très doux mais j’ai eu un problème de tissage, il s’est rapidement « détricoté » en plusieurs endroits.😦

Et donc on y vient enfin, le haut que vous avez pu apercevoir sur la photo précédente, un modèle là aussi vraiment parfait d’Ottobre ! C’est dorénavant mon modèle de base pour les hauts de pyjama !

Le point de ma machine à coudre que j’utilise pour les matières extensibles, notamment pour coudre/surpqiuer les cols et poignets en bord-côte :

Patron

Haut modèle 34 « Toy Dog » du Ottobre 6/2011 en taille 86.

Fournitures

Les plus du patron

  • Rapide à faire, surtout à la surjeteuse !
  • Coupe parfaite, près du corps (moule le bidon !)
  • Col assez grand pour passer la tête (j’ai déjà eu des soucis à ce niveau).
  • Les manches raglans tombent si bien sur de petites épaules !

Les moins du patron

  • Rien !

Modifications/Suggestions

  • J’ai tout cousu à la surjeteuse, à part l’ourlet du bas pour lequel j’ai utilisé le fameux point présenté sur la photo ci-dessus.
  • Le bord-côte est cousu à la surjeteuse puis surpiqué avec le même point pour « aplatir » et renforcer.

Voilà, vous vous en êtes sorti, on arrive au bout de cet article ! Félicitations !🙂

  1. Une revenante… ça fait plusieurs fois que je viens jeter un coup d’oeil à ton blog et ça me donne VRAIMENT envie de m’y mettre, je pensais que je pourrais commencer par une petit pantalon de ce genre ou alors le bonnet en velours… mais je suis NULLE, je n’ai jamais utilisé de patron, etc… comment me conseilles-tu de commencer? acheter des bouquins? me lancer? prendre ton numéro de téléphone?

    • Salut !🙂 Je n’avais jamais utilisé de patron non plus avant la petite robe violette que j’ai postée il y a quelques temps, il suffit de se jeter à l’eau ! Je te conseillerais de commencer par exemple avec un petit pantalon ou short/bermuda droit dans un tissu en coton tout simple, non extensible. Je te donne quelques références par mail !

  2. Bonjour,
    je suis toujours épattée par vos réalisations…mais moi, j’ai toujours un souci pour poser les pressios….elles ne tiennent pas…comment faites-vous et avec quel matériel?

    • Merci !🙂 J’utilise des pressions en résine de chez ArBrinic.com, que je pose avec la pince à pression KAM du même fournisseur (la petite). Ce sont les mêmes pressions que sur les couches lavables, elles tiennent donc très bien dans le temps ! Je n’ai jamais eu de problème avec.

  3. Pingback: Pyjama d’Arlequin | La couture de Lardon

  4. Pingback: Où l’on mesure toute l’étendue de mon retard | La couture de Lardon