Petit chaperon jaune

En ce début d’hiver (oui, je sais, techniquement on n’est pas encore en hiver…), le petit manteau bleu/vert canard de l’an dernier allait encore à Lardon. N’étant pas encore complètement décidée pour le modèle du manteau 2012, j’ai donc attendu le numéro d’hiver d’Ottobre en espérant que l’inspiration me sauterait au visage.
J’étais tombée en arrêt il y a quelques mois sur un duffle coat rouge pour fillette dans la vitrine d’un magasin de vêtements d’enfants, mais contre toute attente je n’avais dans mon (énorme) stock de patrons aucun modèle du même type, c’est à dire de coupe ajustée. Pour tout dire, j’ai même envisagé un moment de l’acheter… Mais voilà, moi ce manteau, je le rêvais jaune. Je ne sais pas pourquoi, je voulais absolument un manteau jaune (à la base pour moi, finalement Lardon a hérité de l’idée). Et là, en feuilletant mon nouveau Ottobre, joie ! Toute une série de duffle coats pour tous les âges, dont un modèle féminin et près du corps pile comme je voulais ! Ni une ni deux, j’ai commencé à copier le patron… avant de paniquer devant toutes ces pièces et tous ces détails… Épaulée par les copines des Ottobre addicts qui sont toujours là pour donner un coup de main (ou de pied pour se motiver), je me suis finalement lancée… et ça a traîné… looooongtemps…. plus d’un mois pour cause d’accumulation de (vrai) travail, de bourdes, de difficultés et de sueurs froides.
Enfin au final le manteau a été terminé alors que Lardon commençait à se plaindre d’être à l’étroit dans son manteau 2011, et elle l’adore !

Naavakuusi

Pour tout dire, elle l’aime tellement qu’elle le met régulièrement à la maison… La capuche lui plaît beaucoup, si bien qu’elle la met systématiquement, ce qui lui donne à mon avis un air de fillette de film d’horreur japonais… Vous savez, le genre dont on ne voit jamais le visage…

Naavakuusi 5

Le point positif de toutes ces pièces, c’est que ce modèle regorge de jolis détails : pattes, poches, surpiqûres, plis d’aisance sur la doublure et compagnie. Ça lui donne un air très pro !

Naavakuusi 2

Pour plus de chaleur, j’ai triplé le manteau de micropolaire fine et chaude et je l’ai doublé de tissu satiné violet pour faciliter l’enfilage par-dessus les gros pulls d’hiver.

Naavakuusi

Patron

Patron n°29 « Naavakuusi » de Ottobre 6/2012 en taille 92 pour du 2 ans du commerce. Impeccable !

Fournitures

  • Drap de manteau jaune moutarde (pas terne) doux et moelleux Ma Petite Mercerie
  • Doublure polyester violette Ma Petite Mercerie
  • Triplure en micropolaire Coco la Girafe (je la note même si on ne la voit pas car elle est bien fine et pas chère, parfaite pour une triplure)
  • Cordonnet violet et boutons de duffle coat noirs en plastique La Droguerie

Les plus du patron

  • Féminin et ajusté
  • Plein de détails pros
  • Très pratique avec ses poches et son attache porte-manteau
  • Efficace contre le froid grâce à la capuche et au rabat qui protège la fermeture Éclair

Les moins du patron

  • Long et fastidieux à faire… la rançon de ses détails !
  • Quelques imprécisions/erreurs dans les instructions (voir plus bas)

Modifications/Suggestions

  • Triplé en micropolaire
  • Attention aux devants gauche : je pense que la pièce de doublure et la pièce d’extérieur devraient avoir la même largeur, contrairement au patron. J’ai dû bidouiller pas mal pour poser la fermeture Éclair en sandwich à cause de ça, et je ne suis pas la seule apparemment…
  • Il suffit de couper 2 fois les rabats de poche dans le tissu extérieur et non 4 fois comme indiqué : les rabats sont doublés en tissu de doublure comme le modèle 20.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s