Un petit air d’Aladin… avec un nouveau livre !

J’aime Yuki Araki… Yuki Araki, c’est l’auteur de livres de patrons japonais qui font fureur, comme celui-ci, celui-là ou plus récemment celui-là. Je les ai tous sauf le dernier traduit, Petites filles à croquer, et j’y pioche régulièrement des modèles pour Lardon. Alors quand j’ai vu sur Junku (en cherchant un livre de patrons de chapeaux) qu’un nouveau livre était sorti en japonais, ici, je n’ai pas hésité ! Et à la réception de ma commande, j’étais convaincue : plein de modèles me plaisent ! J’ai donc décidé d’être la première de la blogosphère française à poster un ouvrage issu de mon nouveau chouchou… et je crois que j’ai réussi !

Voici donc un petit knickers, le S, dans la plus petite taille de ce livre :

Knickers 1

Que de jolis détails ! Des poches bien sûr, indispensables, mais aussi des petits plis à la taille et des fronces en bas, j’ai tout de suite craqué ! En revanche, en le voyant terminé, je l’ai trouvé large… bien plus que sur la photo du livre ! Voyez plutôt…

NeatAndLovely

Je doutais donc pas mal pour l’essayage… Mais finalement, je trouve que ça ne choque pas tant que ça en mouvement.

Knickers 3

Un peu plus de dos…

Knickers 4

Enfin ce kickers au final il me plaît, il plaît aussi à Lardon et il était terminé en 3 jours… mais alors, que de galères ! Je suis un peu énervée vu que j’ai trouvé les méthodes utilisées dans le livre plutôt bof, enfin j’ai dû pas mal user du découd-vite… Plus de détails là-dessus comme d’habitude dans le petit topo en fin d’article !

Knickers 5

Patron

Knickers S de Neat and Lovely Girl’s Dresses par Yuki Araki, pas encore référencé chez les JCA (ça ne saurait tarder !). Taille 100 pour Lardon qui porte du 3 ans, plus court ça aurait été mais c’est la plus petite taille de ce ivre, qui va du 100 au… 150 pour certains modèles !

Fournitures

  • Grosse toile de coton (?) extensible vert canard du marché de la Croix-Rousse (Lyon)

Les plus du patron

  • Un joli rendu qui change un peu
  • La longueur qui protège juste les genoux !🙂

Les moins du patron

  • Les plis pour cette taille tombent très près des poches, c’est assez difficile à gérer avec les épaisseurs.
  • Pour les poches justement, on nous renvoie aux explications d’un short qui a des ouvertures de poches droites… Du coup pas de problème au moment de retourner, mais là forcément avec la courbe on ne peut pas se contenter de rabattre le fond de poche sur l’envers, la courbe serait moche ! J’ai donc suivi la méthode Ottobre et sous-piqué ma couture avant de retourner et de surpiquer comme indiqué.
  • Les bracelets de cheville sont montés comme un biais, mais l’intérieur d’abord… Du coup le « joli » est à l’intérieur, l’autre côté étant fixé par une simple surpiqûre… bien moins joli ! J’ai suivi les instructions, et j’ai un peu galéré (surtout avec cette toile assez étrange à travailler).
  • La ceinture en revanche est montée en double, les valeurs de couture surjetées sont donc visibles sur l’intérieur. Déjà ce n’est pas très esthétique, mais en plus j’ai un peu peur que ça gêne contre la peau… Là aussi j’ai suivi les instructions parce que je commençais à en avoir marre, j’avoue… Et en effet le résultat laisse à désirer.

Modifications/Suggestions

  • Se reporter à un autre patron pour les poches si vous voulez un bel arrondi… Enfin faites comme vous en avez l’habitude, quoi !
  • Monter les bracelets de cheville extérieur en premier pour pouvoir fixer l’intérieur en cousant juste au bord de la partie extérieure (méthode Ottobre) ou en surpiquant ensemble comme indiqué (mais c’est plus difficile pour avoir une ligne de surpiqûre bien placée des deux côtés).
  • Monter la ceinture comme un biais aussi, pour enfermer les valeurs de couture à l’intérieur. L’élastique sera peut-être un peu plus difficile à passer avec les épaisseurs, mais vu qu’il est prévu 2,5 cm pour 2 cm d’élastique ça devrait aller.

Au final bien que le résultat me convienne, je garde un goût amer ! les finitions de base sont vraiment perfectibles et les explications laissent à désirer. Clairement il faut déjà avoir un peu de bouteille en couture pour s’en sortir, c’est mon expérience avec des modèles mieux conçus qui m’a permis de voir les problèmes de celui-là et de corriger certains trucs. Je m’épate un peu, d’ailleurs, sur ce coup-là !🙂 Maintenant, il ne faudrait pas que j’hésite à corriger avant quand je repère un souci, j’ai toujours tendance à tenter de suivre les instructions pour mieux juger…

Enfin je ne regrette pas l’achat de ce livre, les autres modèles seront peut-être mieux fichus mais surtout il y en a quand même quelques-uns que j’adore ! Petit florilège… (photos moches prises avec Paupiette sous le bras, j’essaierai d’en faire de plus jolies pour le blog des JCA)

Photos

Laisser un commentaire

