C’est Carnaval !

Eh bien, ça fait un bail ! Non non, je n’ai pas oublié mon blog, j’ai simplement déménagé après pas mal de travaux. J’ai donc pu enfin peindre mon bureau/salle de couture à mon goût, placer les prises comme je voulais pour mes machines, c’est le top ! Je vous montrerai ça quand ce sera terminé, j’ai encore quelques trucs de déco et rangement à faire.🙂

Bref, j’ai donc pu reprendre la couture dans mon nouveau domaine, et vu l’époque, j’ai attaqué avec… Carnaval ! Bon, en fait j’ai attaqué avec un pantalon d’hiver vu le froid qu’il a fait, je le posterai après la séance photo. Oh, et j’ai aussi le manteau à montrer… Et le manteau de l’an dernier… Bon sang…

Donc, Carnaval. Comme chaque année, je m’y prends tôt : au moment de Noël, je commence à dire à Lardon de réfléchir à son costume pour avoir un bon délai. Elle n’a pas réfléchi longtemps : elle voulait être un chat. La vraie question, c’est comment ça se fait qu’elle n’ait encore jamais demandé ça… Bon, ça m’arrangeait cette histoire, vu que j’avais commandé spécialement un patron de combinaison intégrale déclinable en toutes sortes d’animaux. Patron que je n’ai d’ailleurs pas utilisé pour Lardon, mais pour Paupiette, qui me voyant terminer le costume de sa sœur, a décrété (je cite) : « Hé moi aussi a veux cotume ssat ! » Et ce que Paupiette veut…

Carnaval1

Étant un peu juste en minky noir, Paupiette est un chat bicolore aux pattes blanches (restant de micropolaire que j’utilise souvent en triplure). Les deux combinaisons sont à zip, celle de Paupiette a des manches raglan et celle de Lardon des manches traditionnelles.

Carnaval2

Pour les détails (intérieur des oreilles et coussinets), j’ai opté par souci de réalisme pour un similicuir rose. Lardon a des moufles en pattes de chat (prévues dans le patron), mais je me doutais que Paupiette ne les mettrais pas donc je n’en ai pas fait. En fait il y avait des moufles intégrées aux manches dans le patron, mais je les ai coupées pour réduire la longueur des bras.

Carnaval4

J’ai fait pour Paupiette une taille 1 an McCall pour du 18 mois/2 ans car je sais qu’ils taillent très grand, mais elle flotte encore pas mal dedans… J’ai d’ailleurs rajouté les élastiques aux manches et aux chevilles pour que ça ne retombe pas sur ses mains et ses pieds.

Le patron de la queue de Paupiette est courbé, c’est marrant et ça évite qu’elle tombe toute droite comme celle de Lardon, je trouve que c’est une bonne idée.

Carnaval3

Vu que je ne suis pas équipée en maquillage pour enfant, j’ai fait ça au Chanel, Urban Decay et Lancôme. Eh ouais, c’est du chat chic ça Madame !🙂

 

Costume de Lardon

 

Patron

Base modèle 141 du magazine Burda Style de janvier 2014 en taille 104 (en vente en ligne ici), modifié en version chat (c’était un lion). Ça correspond à du petit 5 ans (paraît que « ça tire quand [elle] marche à quatre pattes »…).

Fournitures

Les plus du patron

  • Une jolie coupe pas trop large
  • Un résultat très chouette, bien fini (la capuche a notamment une forme seyante et pratique)
  • Super idée des moufles à coussinets

Les moins du patron

  • La méthode étrange de fixation de la queue : on laisse une zone non cousue lors de la couture du milieu dos, puis on y glisse la queue à la fin avant de terminer la couture…

Modifications/Suggestions

  • Oreilles redessinées en chat, non froncées à la base et entoilées avec de l’entoilage rigide au lieu d’être fourrées (parce que les oreilles de chat, c’est plat et rigide, c’est tout !)
  • Suppression de la crinière et de la touffe de la queue du lion
  • Appliqués simples en similicuir pour plus de réalisme (point droit, puisque ça ne s’effiloche pas)
  • Queue fixée directement dans la couture milieu dos

Une excellente base de costume animalier pour enfant, simple et sans souci ! Décidément, à chaque fois que je fais un modèle Burda, c’est impeccable.

Pour information, le costume Némo du Carnaval 2014 venait de ce même numéro, qui est donc bien rentabilisé !

 

Costume de Paupiette

Patron

McCall 6181 version C (tigre) en taille 1 an qui correspond à un bon 2 ans du commerce… Ça va, je connais les marques américaines pour enfant donc j’avais prévu le coup en comparant avec un pyjama !

Fournitures

Les plus du patron

  • Une bonne base de costume animalier là aussi, à modifier comme on veut
  • Les mitaines intégrées auraient été une bonne idée sur un enfant plus grand : là, je savais que Paupiette ne voudrait pas les mettre donc je les ai coupées sans hésitation pour raccourcir les bras
  • Capuche couvrant le cou, fermée par des scratchs : utile par temps froid !
  • La queue est en « zigzag », ce qui fait qu’elle ne pendouille pas comme la queue droite du costume de Lardon, c’est plus joli et ça traîne moins

Les moins du patron

  • Taille très grand (notamment au niveau des bras)
  • Queue fixée en points glissés à la fin… Le truc qui tient 5 mn avec des gosses qui vont passer leur temps à tirer dessus !

Modifications/Suggestions

  • Oreilles légèrement redessinées (plus larges à la base) et entoilées avec de l’entoilage rigide au lieu d’être fourrées
  • Similicuir dans les oreilles pour plus de réalisme
  • Bras raccourcis : coupés 2 cm avant les mitaines
  • Élastiques aux poignets et aux chevilles pour éviter que les manches et jambes un peu longues dépassent et gênent les mouvements
  • Pas de scratch pour fermer la capuche : j’étais charrette, il était minuit et c’était pour porter chez Nounou, au chaud
  • Queue fixée en sandwich lors de la couture milieu dos

En résumé un bon patron, mise à part le coup de la queue que je trouve vraiment mal pensé. Je le garde pour d’éventuels autres costumes « combinaison intégrale » !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s