Turlututu

Un tutu. Toutes les petites filles doivent en avoir un, pas vrai ? Mais pour quoi faire ? Pour le porter quand ? Eh bien ici le tutu, c’est quand on veut ! Ben oui, qu’est-ce qui empêcherait de porter un tutu à l’école ?

Bien sûr, qui dit tutu dit Swann, THE tutu qui fait des ravages ! J’avais prévu le coup, ce jour maudit béni où Lardon réclamerait son tutu, et j’avais fait des stocks de tulle violet, rose et blanc. Ce jour arrivé, j’étais donc parée et je me suis attelée à la tâche rapidement… tâche qui en revanche n’a pas été rapide à réaliser ! J’avais pourtant déjà fait la douloureuse expérience du jupon en organza, j’aurais dû me méfier de ces fronces, toutes ces fronces, toutes ces épaisseurs… Argh ! Bref, après moult soirées à rager sur ce tutu, il était enfin terminé. Ouf, Lardon l’a adopté ! Franchement, si elle avait fait la tête je crois que je l’aurais forcée à le porter tous les jours pendant une semaine. Non mais.

Swan1

Bien sûr, quand on en est à porter un tutu violet sans occasion particulière, autant y aller carrément et l’associer à un t-shirt Petit Poney fluo (H&M).

Swan2

On le voit un peu sur celle-ci : la première fois où Lardon a porté son tutu, elle a voulu marcher sur un muret bordé d’une haie… et l’a accroché à une branche. Paf, accroc… Autant dire qu’elle peut toujours courir pour que je lui en refasse un dans la foulée, elle portera celui-là et puis c’est tout !

Swan3

Youpi je saute de joie…

Swan4

Bien sûr, même une ballerine doit se laver les dents, mais toujours en toute élégance… Là, je ne l’avais pas encore lavé donc le tulle est raide et ça fait beaucoup plus imposant.

Patron

Modèle Swan de Papillon & Mandarine (patron gratuit) en taille 2 ans.

Fournitures

  • Coton imprimé dont j’ai complètement oublié la provenance !
  • Tulle violet Self Tissus (parce qu’il n’est pas cher et que c’était une première expérience avec le tulle)
  • Coton léger et transparent dont j’ai aussi oublié la provenance…

Les plus du patron

  • Le tutu parfait dont rêvent les petites filles
  • Patron gratuit, ce qui ne gâche rien !

Les moins du patron

  • 2,80 m de tulle à froncer… et beaucoup d’épaisseurs à superposer !

Modifications/Suggestions

  • Mon tulle est « normal » et le résultat est donc un peu raide, il vaut mieux opter pour du tulle souple (comme indiqué dans les instructions, d’ailleurs)
  • La prochaine fois (je n’y couperai pas je suppose), je prendrai un tissu proche en couleur du tulle pour le jupon, ça se verra moins et l’effet sera plus harmonieux je pense.

Une réponse

  1. Pingback: Photo de classe | La couture de Lardon

Laisser un commentaire