La revanche du short

Aujourd’hui, je vais remettre un peu de soleil dans le mois de septembre en vous montrant le short qui m’a réconciliée avec les shorts (contrairement au Châtaigne…). Jusqu’à ce modèle, je ne portais jamais de shorts. Je les trouvais tous trop long, trop courts, trop larges ou trop serrés, trop habillés ou trop décontractés. Mais il y a deux ans, pour partir en vacances en camping, je me suis dit que quand même, un short, ce serait l’idéal. Du coup, j’ai décidé de me coudre un modèle qui correspondrait exactement à mes attentes.

Un modèle de ma collection de patrons avait la forme que je recherchais : le 5 du magazine Ottobre 2/2013. À l’époque, je l’avais cousu en taille 36 dans un coton rayé particulièrement léger et doux et je l’ai porté intensivement pendant mes vacances. Malheureusement, j’avais accouché de Paupiette quelques mois plus tôt et Ottobre taillant plutôt grand, le short était trop large l’année suivante, une fois le bidon post-grossesse perdu. Comme je repartais en camping cet année, j’ai donc décidé de coudre son clone en 34, et je l’ai porté tout l’été ! La taille restait un tout petit peu large (pourtant je n’ai pas spécialement la taille fine par rapport à ma carrure), j’ai légèrement réduit sur les côtés en dessous de la ceinture.

ShortOttobre3

Ce modèle existe en 3 tailles dans le magazine : short, pantacourt et pantalon. Vu que le short me convient parfaitement sans modification, je suppose qu’il ferait aussi un super pantalon.

ShortOttobre1

J’ai modifié les poches, prévues zippées, pour en faire des poches italiennes classiques. Comme ça, ce que j’y mets est accessible directement et je n’avais pas à courir après 2 fermetures Éclair identiques et assorties au tissu.

ShortOttobre2

Personnellement, je ne le trouve pas trop court, mais je le porte vraiment pendant les grosses chaleurs, principalement à la maison (ou en vacances). Je l’ai quand même mis une fois pour sortir après une journée shopping sous une chaleur écrasante.

ShortOttobre5

Pas de poches au dos, juste des pinces.

Patron

Short modèle n°5 « Sleek and Modern » d’Ottobre 2/2013 en taille 34 pour un 36 du commerce.

Fournitures

  • Coton rayé très confortable Les Coupons de Saint Pierre
  • Pression résine couleur bronze Ar Brinic à la ceinture (elles ont vraiment un aspect métal dans cette couleur, j’aime bien les utiliser sur des jeans)

Les plus du patron

  • Coupe idéale pour ce que je voulais, bien nette et ajustée.
  • 3 longueurs pour remplir la garde-robe en tout saison !

Les moins du patron

  • Les poches zippées, ça peut être pratique pour les clés et ça évite d’élargir les hanches, on aime ou on aime pas mais ça se corrige facilement.

Modifications/Suggestions

  • Poches modifiées en poches italiennes.
  • Finitions des poches et de la braguette avec du biais à l’intérieur (je tâtonne pour la finition des poches en ce moment, j’ai du mal à bien surjeter dans les courbes)
  • Taille légèrement réduite : -0,5 cm de chaque côté juste en-dessous de la ceinture (puis gradé pour rejoindre la ligne de couture normale aux hanches) donc -2 cm de circonférence. J’ai adapté la ceinture en conséquence, en coupant ce qui dépassait.
  • La ceinture bâille un peu au milieu dos, je la ferai peut-être arrondie la prochaine fois (j’ai le dos cambré)
  • Creuser éventuellement les pinces de 0,5 cm en haut pour réduire l’arrière au niveau de la ceinture (dos cambré encore).

J’ai tellement adoré mon short que ça y est, je suis conquise et j’ai même cousu un autre modèle depuis ! Je l’ai déjà posté sur Instagram, où vous pouvez me retrouver sous le nom la_couture_de_lardon (vous avez un aperçu de mes posts à droite).

À bientôt pour la suite de l’été !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s