Ensemble aux papillons

Me voici enfin de retour sur mon blog, après 3 mois bien remplis et chargés d’émotions diverses. J’ai eu du mal, mais ça y est, je rattrape mon retard et je m’y remets ! Bon, du coup on est toujours dans les vêtements d’été… mais ça va nous réchauffer un peu, avec cet hiver qui commence enfin (timidement). On est même dans le plein été, pantacourt et débardeur s’il vous plaît ! 🙂

Convertie par un autre modèle en jersey que je lui ai cousu en début d’été (et que vous n’avez pas encore vu…), Lardon me réclamait depuis un moment un deuxième débardeur très léger pour les grosses chaleurs. Elle avait aussi besoin d’un bas court, donc je suis partie sur un ensemble avec pantacourt 3/4. Le haut était tout trouvé, et j’ai trouvé le bas que je cherchais dans le numéro de printemps 2015 d’Ottobre. Un petit assortiment de tissu plus tard avec une chute que j’adorais, l’ensemble était prêt !

Papillons1

Pour le haut, je suis partie sur une taille 110, qui aurait dû aller, mais le modèle taille petit (ou plutôt court). Ça ne me gêne pas pour le plein été, le petit ventre à l’air. 🙂

Papillons2

J’aime beaucoup la coupe près du corps du pantacourt, avec les petites fentes en bas…

Papillons5

… mais on a un souci au niveau fourche qui donne rapidement un « sourire du plombier », même debout ! C’est un problème que je rencontre souvent, mais à ce point, je pense quand même que le modèle est mal conçu. D’autant que Lardon n’a pas non plus le boule de J. Lo. 😉

Papillons4

Sur les photos, j’avais attaché les bretelles courtes, ce qui remonte encore le débardeur, mais comme les emmanchures sont larges, elles deviennent vite bien trop basses si je les rallonge…

Papillons3

Ce petit ensemble a quand même été bien porté, même si je changerais deux-trois trucs si c’était à refaire !

Le haut

Patron

Débardeur a du livre Basiques pour petites filles, référence 16-fr chez les Japan Couture Addicts. Taille 110 pour du 5 ans (trop court).

Fournitures

  • Chute de coton imprimé papillons d’un designer américain
  • Coton uni turquoise de mon stock (?)

Les plus du patron

  • Léger et estival

Les moins du patron

  • Trop court
  • Emmanchures trop profondes

Modifications/Suggestions

  • J’ai rallongé d’1 cm à l’ourlet du bas en voyant que ça allait être bien trop court. Il aurait fallu encore 2 cm plus, mais je n’avais pas assez de marge.

 

Le bas

Patron

Pantacourt 31 « Flower party » d’Ottobre 1/2015 en taille 110 pour du 5 ans (taille correcte mais problème de coupe).

Fournitures

  • Coton uni turquoise de mon stock (?)

Les plus du patron

  • Près du corps
  • Les poches, toujours utiles

Les moins du patron

  • Manque de hauteur au milieu dos
  • Manque de profondeur au niveau de la fourche (serre aux fesses et descend)

Modifications/Suggestions

  • Je n’ai pas surpiqué l’élastique de la taille, ça donne toujours une ceinture trop large au final quand je le fais. Et puis pour modifier la largeur si ça ne va pas/plus, c’est quand même plus pratique…
  • Fourche à creuser, milieu dos à remonter (cas 7 du tuto de Coupe Couture, que je suis souvent).

 

Promis, je continue sur ma lancée avec d’autres articles !

Une réponse

  1. Ah ça fait plaisir de retrouver tes créations !
    Je te souhaite une très belle année 2016, pour toi, tes louloutes, ton chéri et tes proches. Et plein de créations sublimes à partager avec nous !!!
    Je t’embrasse

  2. Que mes voeux t’accompagne toi et les tiens en cette année 2016.

    c’est bien mignon ton top et son pantalon ,mais ta fille a grandi depuis les dernières photos elle est tres jolie mais a l’air bien coquine .

  3. waouhhh ce que tes puces ont grandi!! paupiette ne ressemble plus autant à lardon comme au début!! ca faisait longtps que je n’étais pas venue. et tes coutures sont tjs aussi superbes!! bravo! j’en profite pour te souhaiter une belle année 2016 à toi et tte ta famille. de gros bisous. ❤

    • Salut Chéchile ! Eh oui, Paupiette a sa petite bouille et son petit caractère à elle, maintenant ! C’est plutôt la copie conforme de son papa, et Lardon est plus comme moi. Merci pour tes vœux, j’espère que ta petite famille va bien et je vous souhaite aussi une excellente année 2016. 🙂

Laisser un commentaire