Je couds ma garde-robe capsule – Janvier

Voilà le moment du premier article de la série du défi Je couds ma garde-robe capsule 2017 organisé par Clo Piano ! En fait, c’était avant-hier, mais j’ai juste eu le temps de prendre les photos. En revanche, ma réalisation était prête en début de mois, donc j’estime être dans les temps ! 🙂

Pour le mois de janvier, j’avais prévu dans mon programme de réaliser dans la catégorie « veste » un gilet Cannelle de Christelle Beneytout… et c’est bien ce que j’ai fait ! C’est parti…

cannelle1

Ce gilet a été réalisé au moment où ma surjeteuse était en réparation (je préfère ne pas évoquer cette période sombre de ma vie). Je l’ai donc entièrement cousu à la machine à coudre (point spécial tricot, un zig-zag allongé et étroit presque plat). Bien que ce soit tout à fait faisable, certains détails me chiffonnent, notamment, la couture entre le parement de col et les devant qui gondole un touuuuut petit peu.

cannelle4

Du coup, l’avantage c’est que les fils ne se voient pas à l’intérieur : n’ayant pas beaucoup de couleurs en cône de surjeteuse, les surjets auraient été probablement noirs. Après, c’est pas un vêtement donc on voit souvent l’intérieur non plus, mais c’est même pas mal pour les zones proches de l’ouverture.

cannelle2

Arrivée de Lardon dans le champ…

Comme signalé assez souvent sur la blogosphère, les manches sont étroites. Ma maille n’étant pas ultra extensible, je ne peux pas enfiler mon gilet sur un pull, et difficile sur des manches longues puisque ça « accroche » à l’enfilage.

cannelle3

Les soirs de printemps un peu frais, ça sera sympa de le porter croisé comme ça, je me tâte un peu à mettre un gros bouton au milieu ou un lien comme dans le « hacking Cannelle« .

Patron

Gilet Cannelle de Christelle Beneytout en taille 36, version A. J’ai choisi ma taille par rapport au tableau des mensurations, c’est parfait !

Fournitures

Les plus du patron

  • Pile le type de gilet que j’aime, chic mais décontracté
  • Très rapide et simple à faire
  • Nombreuses versions grâce au hacking Cannelle

Les moins du patron

  • Un tout petit peu long sur moi, ça me « tasse » un peu je trouve.
  • La version B nécessite un surjet roulotté avec un fil de la couleur du tissu, le surjet étant apparent. Du coup, je ne ferai pas cette version : je n’ai que 3-4 couleurs basiques en cônes de surjeteuse.

Modifications/Suggestions

  • Raccourcir le patron en suivant le hacking pour la prochaine fois, et prévoir éventuellement un système de fermeture.
  • Élargir les manches pour pouvoir le porter sur des manches longues.

En résumé, j’adore mon nouveau gilet ! Ça fait un moment que j’en cherchais un dans ce genre, mais je ne trouvais que des couleurs ternes en magasins. Je ne peux pas trop le porter pour l’instant, sauf sur mon pyjama le soir, mais j’ai hâte de le porter sur des hauts légers aux beaux jours.

Clairement, je ne l’aurais pas fait sans le défi de Clo, donc l’objectif de cet événement est d’ores et déjà atteint, merci Clo ! Je voulais vraiment que ça me pousse à coudre pour moi. Le mois prochain sera celui de la jupe, un modèle Burda !

 

Vous êtes arrivés jusqu’en bas de l’article, vous avez gagné une photo « bêtisier » du shooting ! 😀

cannelle5

Une réponse

  1. Il est très chouette dans cette couleur. J’en ai fait plusieurs et j’adore les porter. Pour les manches, de mémoire elles sont cintrés donc pour les élargir j’ai les ai juste coupé droites et c’est nickel mais je pourrai vérifier si tu veux. Ma prochaine version (cette semaine j’espere) sera courte aussi 😉

    • Il y a sûrement aussi le fait que ma maille accroche beaucoup, donc même sur les manches longues fines c’est compliqué. J’essaierai ta méthode pour les élargir. 🙂

Laisser un commentaire