JE COUDS MA GARDE-ROBE CAPSULE – MARS

Aïe aïe aïe… Deuxième mois d’engagement sur le projet Je couds ma garde-robe capsule 2017 de Clo et j’avais déjà du retard… Suite à un mois de février particulièrement chargé (et court !), j’ai terminé mon projet de février début mars. Vous le verrez bientôt, il faut encore faire la séance photo ! Du coup, pour me rattraper, j’ai enchaîné directement avec mon projet du mois de mars… ou plutôt d’août, d’après mon planning : le haut jersey ! C’était plus rapide à faire que la Carme prévue pour mars…

J’avais initialement prévu un haut Burda à col bénitier pour la catégorie haut en jersey, mais j’avais depuis admiré les réalisations du t-shirt à encolure carrée Wanted de Vanessa Pouzet. Il est tellement flatteur ! Malheureusement, j’ai eu quelques déboires… à commencer par un problème de taille : trop petit ! J’ai pourtant utilisé ma taille habituelle, qui correspondait bien à mes mensurations dans le tableau des tailles. 😦

Excusez la couleur, j’ai dû pas mal retoucher la photo, très sombre.

On voit bien sur cette photo que l’encolure tire, que tout est très, très moulant, et surtout que la couture d’épaules est mal placée et devrait être décalée de deux bons centimètres vers l’extérieur. Alors autant j’ai les épaules carrées puisque je suis « toute en os », autant je ne pense pas avoir une carrure de nageuse olympique. 🙂

Cette fois, j’ai joué avec les retouches « maquillage », parce que j’ai le droit et j’avais envie. 🙂 Je précise d’ailleurs, tant qu’on parle retouche, que j’ai les abdos contractés à fond sur toutes les photos, bien évidemment.

J’ai opté pour la version à manches rétro, et pour le coup j’adore : c’est parfait quand, comme en ce moment, il fait un peu chaud pour les manches longues et un peu froid pour les manches courtes. Je trouve cette longueur très jolie, et de toute façon je retrousse souvent mes manches longues, donc c’est beaucoup mieux. 🙂 La couleur est assez réaliste ici.

Encore un souci qu’on voit un peu sur cette photo : la bande d’encolure dos bâille légèrement, je ne sais pas trop pourquoi. L’encolure est peut-être un peu haute à cet endroit ? Il aurait fallu courber la ligne haute du dos ? C’est bizarre, je pourrais pincer 2 cm de surplus sur la bande d’encolure, mais à côté de ça la carrure du dos est bien trop juste. Avec une taille de plus, le dos sera moins tiré, donc je me dis que l’encolure tombera peut-être mieux…

Comme je suis une feignasse, j’ai fait tous les ourlets à la surjeteuse (un tuto ici). Je m’étais déjà suffisamment embêtée avec l’encolure à la machine à coudre, donc fallait pas trop me chercher non plus, à ce moment-là. 🙂 Franchement, je trouve ça honteusement facile et très joli, donc je ne suis pas prête de retenter un ourlet machine sur un jersey fin !

Patron

T-shirt Wanted de Vanessa Pouzet en taille 36 avec manches « rétro ». Trop petit, il me faudrait le 38 ! Il est très rare que j’aie besoin du 38, donc ça taille quand même très petit (quand je vois que le patron commence à la taille 32, je pense qu’il conviendrait sans problème aux jeunes ados).

Fournitures

  • Jersey « basic » Buttinette de couleur entre turquoise et émeraude (mais il s’appelle « turquoise »). Je prends souvent ce tissu, pas cher et très agréable à coudre et à porter. Il est d’épaisseur moyenne et très stable.

Les plus du patron

  • Encolure très flatteuse
  • Basique chic
  • Toutes les longueurs de manches dont on peut avoir besoin !

Les moins du patron

  • Taille vraiment petit, surtout niveau carrure
  • L’encolure est quand même fastidieuse : mes angles ne sont pas parfaits, et j’avais des trous aux coins, que j’ai dû reprendre. L’usage du point droit pour le montage de la bande d’encolure fait que le tissu gondole un peu à plat (mais pas porté, vu que l’encolure est étirée). Je vais devoir m’entraîner !

Modifications/Suggestions

  • Choisir une taille au-dessus et vérifier la carrure
  • Bâtir toute la bande d’encolure avant couture pour éviter les trous aux angles

 

Pour conclure, j’adore l’idée du patron et je suis prête à retenter l’encolure pour  parvenir à la maîtriser, mais je suis très déçue par ce souci de taille. J’ai dû refaire toutes les coutures de montage au point extensible de la machine à coudre pour éviter que le surjet ne se voit aux points les plus étirés (notamment les coutures de côté). Je porte quand même mon t-shirt, qui est très confortable, mais je sais qu’il n’est pas très esthétique en l’état. En revanche, il est parfait sous un pull échancré, son côté moulax le rendant très discret, avec un petit flash de couleur à l’encolure. 🙂

Allez Wanted, je te pardonne ! On se revoit très vite en taille 38 !

Une réponse

  1. tu te prends pour Claudia Cardinale avec tes retouches? hihi! en tout cas, j’adore la couleur, et on voit tout le potentiel du modèle. Mais moi aussi ça m’agace prodigieusement quand c’est trop petit!

    • Merci ! 🙂 Non, il est très extensible ce jersey (7% d’élasthanne), mais c’est clairement trop serré. 😦 Quand je l’enfile, ça fait vraiment maillot de bain ou gaine, quoi : je rentre sans problème, mais ça « contient » on va dire. ^^ J’en ai vu un ce matin sur Instagram et on voyait bien qu’il y avait plus d’aisance au niveau de la taille et des bras.

  2. Alors oui, il taille super petit. La bande d encolure dos est trop longue. Quand tu assembles ta bande encolure au top, il faut légèrement l étirer pour que ça ne gondole ou ne baille pas. Les épaules ne vont pas non plus, trop courtes mais ça ne vient pas de ta carrure… Ça vient du patron. Moi j’abandonne, je vais me pencher sur un autre modèle

    • Merci pour tes conseils ! Moi je lui donnerai encore une chance, peut-être en tentant de prolonger d’office les emmanchures aux épaules… et en 38 bien sûr. On verra bien ! :-/

Laisser un commentaire