Slim en velours super hype

On continue la série ! Aujourd’hui, je vous présente un petit pantalon que j’adore ! Il s’agit d’un modèle du tout dernier numéro du magazine Ottobre (printemps 2012) que j’ai cousu pour aller avec la blouse printanière, puisque le pantalon bleu pétrole du précédent article ne s’accordait finalement pas si bien que ça avec. De toute façon, entre les genoux qui traînent par terre, les petits accidents de couches et les bols de soupe renversés, il vaut mieux prévoir deux bas pour un haut à cet âge ! 🙂

J’ai cousu ce modèle pour le début de printemps, le velours ras est bien chaud sans pour autant faire pantalon de ski. Il est vraiment très beau ce tissu, doux et changeant à la lumière. De plus, j’adore la coupe de ce patron, vraiment près du corps ! Et puis bien sûr, avec toutes ces poches Lardon est ravie, elle qui cherche toujours de quoi ranger ses petites trouvailles. Je pense réutiliser ce patron en le simplifiant pour faire quelques pantalons basiques de grande quand Lardon ne portera plus de couches !

Allez, place aux photos !

Casual, avec un petit pull (Lardon a embrassé le trottoir avec son nez)

Image

Où l’on voit mieux le haut :

Image

Les poches de côté et les surpiqûres (elle est en train d’essayer de tourner, là) :

Image

En action, avec la blouse :

Image

Et mesdames et messieurs, c’est une VRAIE braguette ! (notez la manucure très Maryse du Télé-achat)

Image

Patron

Pantalon modèle 18 “Pipe Leg” du Ottobre 1/2012 en taille 92.

Fournitures

  • Velours ras stretch prune Tissus.net
  • Encore ce coton léger fleuri Toto (il m’en reste un bout !)

Les plus du patron

  • Vraiment près du corps, il fait pantalon de grande !
  • Plein de poches pour plein de trésors

Les moins du patron

  • Vraiment long à faire, notamment à cause des surpiqûres, que j’ai déjà bien simplifiées !
  • Hauteur de ceinture trop juste pour les couches lavables, voire pour les couches tout court ! Mais je m’en doutais en voyant le patron, je l’ai fait plus pour être porté avec une culotte d’apprentissage assez fine puisqu’on travaille sur la propreté en ce moment.
  • Ceinture vraiment trop large ! J’ai dû ajouter un élastique dans le dos, sinon c’était vraiment importable !
  • La doublure de la ceinture est juste surjetée et cousue à l’intérieur, le bord n’est pas rentré don je trouve que ça ne fait pas terrible niveau finitions…)

Modifications/Suggestions

  • Simplification des surpiqûres.
  • Élastique ajouté dans le dos (cousu de chaque côté à l’intérieur de la ceinture).
  • Je me suis plantée pour la pose de la ceinture : elle devrait bien prendre le haut de la pièce qui se trouve sous la fermeture Éclair de la braguette et ne pas dépasser de l’autre côté (on voit sur la dernière photo que ce n’est pas le cas).
  • Bouton pression à la place du bouton pour que Lardon puisse l’enlever seule (pour le mettre, il est trop moulant pour qu’elle puisse le remonter au-dessus de la couche seule).
  • Vous devrez sans doute aussi ajouter un élastique à la taille, vérifiez bien !

Si ce modèle vous tente, j’ai mis la traduction des explications ainsi qu’un pas-à-pas en photos sur le forum des Ottobre Addicts, ici ! (il faudra vous inscrire sur le forum puis participer un peu pour y avoir accès)

Une réponse

  1. Il est trop bien ce pantalon! les couleurs s’accordent très bien. Pour l’intérieur de la ceinture tu n’es pas un peu perfectionniste??? toi tu le vois de très très près, mais de chez moi c’est très bien je t’assure!
    Dommage pour la taille un peu large et un peu basse : lardon est une star, certes, mais une star en couches!

    Mais je ne comprends pas du tout ce que tu racontes à propos des bols de soupe renversés, ça n’arrive jamais ici……….. lol

    • Merci ! 🙂 Tu verras, on est très perfectionniste sur ce qu’on coud ! Je trouve que la finition du modèle ne fait pas très pro si on suit les instructions (ce que j’ai fait), d’habitude on ne voit pas le bas surjeté !
      Si tu n’as jamais eu un pantalon ruiné par un bol de soupe, je ne peux que supposer que ton fils boit sa soupe dans son bain. ^^

  2. Pingback: Mon premier vrai jean ! | La couture de Lardon

Laisser un commentaire