Pistache

Hop j’enchaîne histoire de rattraper un peu mon retard dû notamment à un déménagement. Je commence juste à prendre mes marques dans la nouvelle maison, qui comprend… un bureau/salle de couture ! Tout est en place mais il reste encore un peu d’aménagement à faire, étagères à poser etc. pour que mon espace perso soit fonctionnel.

Bref, aujourd’hui je vous présente un petit pantalon d’hiver fait il y a quelques semaines que j’adore ! En voyant ce velours milleraie pistache (ou est-ce avocat ?) finalement assez improbable, je ne sais pas, j’ai craqué, j’ai tout de suite imaginé un pantalon très 70s. Avec un patron évasé en bas, l’effet est bien rétro ! 🙂

Pistache 1

Je l’adore particulièrement avec ce petit pull violet, je trouve que l’accord des deux couleurs claque super bien ! 🙂 C’est bizarre, ce ne sont vraiment pas des couleurs que j’aurais imaginées ensemble à la base.

Pistache 3

La coupe est top à mon goût, assez près du corps en haut pour ne pas faire sac et juste assez évasée en bas pour ne pas non plus faire pattes d’eph. Appelons ça bootcut ! 🙂 Niveau longueur je n’ai eu aucun ajustement à faire, donc pour le printemps/été va falloir que j’envisage de passer à la taille du dessus je pense !

Pistache 5

Avec un gilet de berger, on y va à fond dans le look Larzac 1968 ! 😀

Seule petite fantaisie pour ce pantalon déjà bien gai : deux petits bouts de ruban brodé « Petit chaperon rouge »  sur les poches arrière (prévu dans le patron). Le modèle a tout d’un modèle de grand : quatre vraies poches, une vraie braguette avec fermeture Éclair et bouton. On aperçoit le haut de mon surjet noir à l’ouverture des poches arrière, j’ai recoupé un peu depuis.

Patron

Patron n°12 « Clarabella » de Ottobre 6/2010 en taille 92 pour du 2 ans du commerce. Impeccable. Il est censé être prévu pour un enfant particulièrement mince, Lardon n’est clairement pas épaisse mais comme on peut le voir c’est bien loin d’être trop serré, pas de souci à avoir pour un gabarit classique je pense !

Fournitures

  • Velours milleraie pistache Toto Lyon
  • Ruban Petit chaperon rouge Farbenmix

Les plus du patron

  • Coupe rétro
  • Tous les détails d’un pantalon de grand

Les moins du patron

  • Rien !

Modifications/Suggestions

  • Ajout d’un élastique à boutonnières au dos de la ceinture parce que j’avais un doute sur le tour de taille : au final je le réduis juste d’un cran donc ça taille bien même à ce niveau (ce qui est rare pour Lardon)

En conclusion ce modèle plus que célèbre mérite tout à fait l’engouement qu’il suscite sur la blogosphère. Vous le reverrez, c’est sûr !

Une réponse

  1. Bonjour,
    Il est effectivement très joli ce pantalon !! Ce n’est pas évident de trouver de jolies coupes. J’ai une fille qui doit avoir à peu près le même age que la tienne, et je peste contre les pantalons du commerce qui sont trop petits en 2 ans, et beaucoup trop longs et larges en 3 ans. Aussi j’envisage le home-made.
    On ne se connait pas, mais est-ce que tu serais intéressée par un échange de patron ? J’ai plusieurs livres / patrons peut-être qu’un modèle t’intéresserait ? (j’ai du jca, du citronille, du lou & me, et du mme Maman…) Si cela t’intéresse je te donnerai une liste exacte. A bientôt j’espère.

  2. Pingback: De petites choses (2) | La couture de Lardon

Laisser un commentaire