Boucle d’or sans les trois ours

Cette année c’était sûr, j’allais faire les choses en grand pour le carnaval ! Pour le premier j’avais bricolé un truc vite fait vu que la crèche avait prévenu 2 jours avant, pour le deuxième on se souviendra du fiasco du costume de Doudou, mais là avec l’école c’était sûr, Lardon allait me demander un truc super, qui me mettrait au défi, et je serais à la hauteur !

J’ai donc commencé à tâter le terrain assez tôt… mais à mon grand désespoir, la première idée que j’ai pu soutirer à Lardon était « un cochon ». -_- Bon, je l’avoue, moi j’avais plutôt en tête une superbe robe de princesse dans un magnifique tissu… Qu’à cela ne tienne, Lardon commençant à être intéressée par les princesses, j’ai commandé le livre « Contes de fée intemporels » d’Astrid Le Provost (Citronille) qui regorge de superbes robes et j’ai lancé le lavage de cerveau en montrant à ma petite réfractaire un ou deux Disney de princesses bien sentis. L’intérêt était vaguement éveillé à l’arrivée de ma commande, elle a donc accepté de regarder le livre pour choisir. Et là, je vous le donne en mille : elle m’arrête sur une page d’ambiance avec un champignon en feutrine et me sort : « Je veux être guilisée (sic) en champignon au caramel ! ». -_- Bon, à l’extrême rigueur, le champignon ça aurait pu être faisable, mais le caramel… Heureusement, s’il y a bien une chose que la maternité m’a apprise, c’est la manipulation des esprits faibles. J’ai donc repensé au livre à la mode à ce moment-là, à savoir Boucle d’or (heureusement, les périodes Roule galette et Petit poilu étaient passées), je lui ai très discrètement soumis l’idée… et c’est passé ! Ouf, me voilà donc prête à me lancer.

Je voulais être le plus près possible de la référence de Boucle d’or de Lardon, à savoir ceci :

51345F523KL._SL500_AA300_J’ai longuement hésité entre faire une robe, dont le rendu serait sans doute meilleur (pas de risque que le corsage remonte) mais qui ne pourrait probablement pas être reportée, et faire des pièces séparées. C’est pour cette dernière option que j’ai finalement opté.

Commençons par la jupe : deux simples rectangles de 1m sur la longueur nécessaire pour arriver sous le genou, froncés et montés sur une ceinture élastiquée, avec un ourlet de 2cm en bas. Ma surjeteuse ayant décidé de me lâcher dès le début, j’ai dû faire des coutures anglaise en attendant la relève, à savoir une Brother 4234D qui depuis a su gagné brillamment sa place.

Jupe de Boucle d'or

Pour la blouse, je suis partie d’un vieux modèle Ottobre qui me faisait de l’œil depuis longtemps, en popeline blanc cassé parce que j’avais peur qu’un vrai blanc choque trop pour une tenue censée être rustique. J’ai ajouté un peu de dentelle pour l’égayer un peu quand elle sera portée seule au quotidien.

Blouse de Boucle d'or

Pour le plus complexe, le corsage, j’ai quand même utilisé mon nouveau livre. Il me fallait donc un corsage bien couvrant au niveau du col, relativement long, sans manches et avec un système de fermeture qui soit dans le ton du livre. J’ai opté pour le buste de la robe de la Reine des neiges, rallongé de 4cm (pas assez), avec le dos en deux parties lacées par un ruban qui passe dans des boutonnière comme pour la robe de Rapunzel.

Corsage de Boucle d'or

C’est clairement la pièce dont je suis le plus fière, bien que ce soit la moins portable au quotidien. Pour le montage, je me suis basée sur les instructions pour doubler un gilet de berger histoire d’éviter de faire (ou plutôt refaire, hum…) la bêtise classique : monter la doublure et l’extérieur séparément puis assembler pour retourner. Ce qui ne marche pas, donc.

Et voilà le résultat !

Boucle d'or

J’en étais au final assez fière comme ça, à plat sur la table, mais il restait à faire l’essayage… Un petit foulard (simple triangle isocèle de 70 cm de long avec un médiatrice de 20cm -allez, on ressort les cours de maths !-) et un petit legging plus tard, le jour J, Boucle d’or était parmi nous !

Boucle d'or 1

Bon, mes craintes étaient fondées : malgré les 4cm de longueur en plus, le corsage reste court et remonte, ce qui laisse apparaître la blouse aux premiers mouvements. 😦 Bon, à part ça la blouse est juste mais ça va, je suis satisfaite quand même.

Boucle d'or 2

Bien que le laçage soit dans le ton du costume, je dois avouer que ce n’est pas le plus pratique… Il faut délacer presque entièrement le dos pour l’enfiler à Lardon, puis tout relacer… Pas facile de la tenir tranquille assez longtemps ! Enfin de toute façon, il n’est pas destiné à être reporté régulièrement.

Bon, le principal c’est que Lardon est satisfaite, elle se prend pour une vraie Boucle d’or ! 🙂 J’ai même poussé le vice jusqu’à lui faire des boucles au fer à friser au petit déj, sans grand succès malheureusement vu qu’elle a des cheveux très raides au naturel.

Boucle d'or 3

Jupe et foulard

« Patron » maison (voir plus haut).

Fournitures

 

Blouse

Patron n°15/16 de Ottobre 1/2005 en taille 92 pour du 2 ans du commerce. C’est trop juste de partout, en large comme en long… Ça correspond plutôt à du 86, Lardon ne la mettra pas longtemps.

Fournitures

Les plus du patron

  • Jolie coupe ajustée

Les moins du patron

  • Taille petit !

Modifications/Suggestions

  • Ajout d’un bout de dentelle sous l’empiècement devant.

 

Corsage

Bustier de la Reine des Neiges du livre Contes de fées intemporels rallongé et coupé dans le dos, en taille 2 ans pour du 2 ans du commerce (ça taillerait bien dans la version robe, je pense).

Fournitures

Les plus du patron

  • C’est une bonne base, a priori. Je suppose que la robe complète rend bien.

Les moins du patron

  • Trop court, peut-être même en version robe : sans les centimètres en plus, le bustier arriverait bien au-dessus du nombril, alors que sur les photos il a l’air d’être assez long( c’est pour ça que je l’avais pris comme base).

Modifications/Suggestions

  • + 4 cm de long tout autour
  • Dos coupé en deux parties, boutonnières ajoutées pour le laçage.

 

Pour conclure, comme pour tous les défilés de carnaval, les enfants avaient le manteau par-dessus le costume et en plus, il a plu ! Donc on va dire qu’on n’a pas fait un effet bœuf, mais Lardon étant très fière d’être Boucle d’or, j’estime avoir quand même relevé le défi. Allez, l’an prochain c’est sûr, on sera en princesse !

Une réponse

  1. Pingback: La maman des poissons | La couture de Lardon

  2. Pingback: Le t-shirt rêvé | La couture de Lardon

Laisser un commentaire